Pompe à chaleur

Coût

Performance énergétique

Perf En 5.png

Niveau de subvention

"Il existe trois types de pompe à chaleur (ou PAC) que l’on distingue généralement en fonction de l’endroit où elles puisent la chaleur : l’air, l’eau ou le sol.

Cependant, dans les trois cas, le principe d’une PAC reste le même : il s’agit d’un appareil de chauffage qui permet de capter les calories présentes dans l’environnement extérieur (l’air, l’eau, la terre) pour les restituer à l’intérieur d’une habitation."

L'Agence Tech Habitat

 Pompe à chaleur aérothermique 

Une PAC aérothermique prélève les calories présentent dans l’air extérieur et les utilise pour chauffer l’habitation.

Simple de mise en œuvre, elle peut être placée dans un jardin ou sur un mur extérieur. On distingue deux types de PAC aérothermique :

  • PAC air-air : elle diffuse la chaleur (ou bien la fraîcheur s’il s’agit d’une PAC réversible) à l’intérieur du logement via un réseau de gaine de ventilation. Les unités intérieures peuvent s’installer dans le plafond, en haut d’un mur ou au ras du sol.

  •  air-eau : elle diffuse la chaleur via l’eau qui circule dans les radiateurs, les ventilo-convecteurs ou dans un plancher chauffant. Ce type de PAC est le plus utilisé dans les maisons individuelles.

 Pompe à chaleur géothermique 

Une PAC géothermique prélève la chaleur dans le sol grâce des capteurs horizontaux enterrés entre 0,60 et 1,20 mètres sous terre et distants d’au moins 40 cm (ce système impose de disposer d’un grand terrain) ou bien grâce à des  capteurs verticaux enfouis jusqu’à 80 mètres de profondeur. Elle diffuse le plus souvent la chaleur via un plancher chauffant.

 Pompe à chaleur hydrothermique 

Une PAC hydrothermique puise la chaleur contenue dans une nappes phréatiques ou un cours d’eau. C’est le système le plus performant mais qui nécessite le plus d’entretien. Ce type d'installation nécessite soit un puits déjà existant, soit la réalisation d'un forage vertical pour atteindre une nappe. Ce type de PAC est le plus souvent adapté aux immeubles ou aux bâtiments tertiaires.

 Bon à savoir ! 
Une pompe à chaleur est un moyen de chauffage fiable qui peut se substituer avantageusement à une chaudière fioul ou gaz propane.