Isolation des murs par l'extérieur

"L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une solution tout en un. Elle permet d’améliorer significativement les performances thermiques de votre habitation mais elle protège et embellit également votre façade."

L'Agence Tech Habitat

 Quand opter pour l’isolation thermique par l’extérieur ? 

Si vos murs extérieurs sont abîmés, qu’ils ne proposent plus une étanchéité suffisante pour isoler convenablement votre maison, ou simplement pour donner un coup de jeune à vos façades en renouvelant leur aspect, le recours à l’isolation par l’extérieur s’avère souvent une solution idéale.

Il faut néanmoins gérer les nombreux ponts thermiques (parois vitrées, balcons, etc.), qui représentent autant de points ponctuels à traiter.

 

Elle peut être envisagée lors d’un ravalement, ou de la rénovation de votre habitation après vérification des règlementations locales en matière d’urbanisme, notamment pour le choix des matériaux, de coloris, etc…

 Solution technique 

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment sous une couche isolante constituée de panneaux rigides. Un enduit qui joue également un rôle de protection est appliqué comme finition sur les panneaux isolants.

 Bon à savoir ! 

Les déperditions thermiques par les murs extérieurs représentent 20 à 25 % des déperditions totales d’une habitation.