Chauffe-eau thermodynamique

Coût

Cout 3.png

Performance énergétique

Perf En 4.png

Niveau de subvention

Sub 2.png

"Le chauffe-eau thermodynamique reprend le principe de l’aérothermie et produit de l’eau chaude à partir de l’air environnant."

L'Agence Tech Habitat

 Principe 

A l’instar d’un chauffe-eau électrique standard, le chauffe-eau thermodynamique permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Il se différencie en revanche par son mode de fonctionnement. Selon le même principe que l’aérothermie des pompes à chaleur il va utiliser les calories présentes dans l’air environnant comme énergie pour chauffer l’eau. L’air peut provenir directement de l’extérieur, ou de l’intérieur de la pièce où il est installé. Les calories présentes naturellement dans l’air vont alors chauffer un liquide caloporteur, qui va à son tour restituer la chaleur au ballon. L’eau va ainsi être chauffée rapidement jusqu’à une température qui peut atteindre 60°C (compter une moyenne de 8 heures pour un ballon de 250 litres qui aurait été entièrement vidé de ses calories).

 Installer un chauffe-eau thermodynamique 

Plus cher à l’achat qu’un chauffe-eau électrique standard, le chauffe-eau thermodynamique permet cependant de diviser la consommation d’électricité par trois. Pour fonctionner de façon optimale, il doit être placé dans une pièce d’une surface minimum de 10m2, car il a besoin d’au moins 20m3 d’air à brasser. À défaut, certains modèles en deux parties peuvent être installés dans une très petite pièce et être relié à un module fixé à l’extérieur de la maison.

 Solution idéale 

Dans un logement neuf comme lors d’une rénovation, le chauffe-eau thermodynamique répond aux critères de la RT2012 et 2020. Il utilise en effet comme énergie l’air ambiant, énergie non polluante et inépuisable. Lors de conditions extérieures extrêmes, ou en cas de besoin exceptionnel d’eau chaude, un appoint électrique pourra également prendre le relais pour assurer son bon fonctionnement.

 Bon à savoir ! 

Grâce à son mode de fonctionnement de type pompe à chaleur et à sa rapidité de chauffe, le chauffe-eau thermodynamique est une solution respectueuse de l’environnement car économique en énergie.