Énergie Photovoltaïque en autoconsommation

L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d’électricité d’origine solaire.

 

Des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité grâce à la lumière du jour. L’électricité produite peut être revendue totalement ou partiellement à un fournisseur d’électricité.

Elle peut également être consommée directement par votre habitation ou stockée dans des batteries. Et quand moins d’énergie est produite, votre réseau électrique prend automatiquement le relais."

L'Agence Tech Habitat

 Principe de fonctionnement 

Les panneaux photovoltaïques installés sur votre toiture (ou dans votre jardin) sont raccordés à un onduleur. Il convertit le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable dans votre habitation. Un compteur de production est installé après l’onduleur, il quantifie l’énergie produite. L’ensemble de l’installation est raccordé au réseau national d’électricité ou sur des batteries.

 Compatibilité avec 100% des maisons 

Une installation photovoltaïque pour de l’autoconsommation est compatible avec les maisons existantes ou neuves, de plain-pied ou à étage, avec toiture pentue ou toiture terrasse, avec combles perdus ou aménagés. Les panneaux photovoltaïques peuvent également s’installer dans un jardin.

 Avantages de l’autoconsommation photovoltaïque 

L’autoconsommation photovoltaïque permet des économies substantielles sur sa facture d’électricité. Il est même possible de revendre son surplus de production. Cette énergie renouvelable est produite et utilisée localement, elle permet plus d’indépendance vis-à-vis de son fournisseur d’électricité. De plus, votre habitation prendra de la valeur.

 Bon à savoir ! 

La performance d’une installation photovoltaïque dépend de son orientation, de son inclinaison et de la qualité de son installation.