Adaptation à l'électrosensibilité
"Afin de lutter contre les champs magnétiques internes et externes à une habitation, il existe désormais plusieurs solutions techniques applicables tant sur l’installation électrique que sur l’aménagement intérieur du logement."
L'Agence Tech Habitat
Les sources externes de pollution électromagnétiques
-
les stations de base aussi appelées antennes-relais (haute fréquence).
-
les infrastructures électriques très haute tension et moyenne tension (basse fréquence).
A moins de pouvoir déménager, il convient pour réduire les effets des sources externes d’adapter la structure de son habitat.


Les sources internes de pollution électromagnétique
Elles proviennent quasi exclusivement de l’installation électrique de la maison et des appareils électroniques raccordés sur le réseau.
Contre les sources internes plusieurs solutions d’aménagement de son installation électrique pourront répondre au problème. Il conviendra également de changer certaines habitudes d'utilisation des appareils électriques.
Dans tous les cas il convient pour commencer de faire effectuer des mesures par un professionnel qualifié.

Câbles blindés

interrupteur de champs
Réaménager son habitat contre les pollutions internes
-
Vérifier les prises de terre : résistance électrique inférieure à 10 ohms ? 5 ohms ? 2 ohms idéalement.
-
Éviter la proximité avec les câbles électriques : en construction ou en rénovation l’implantation des câbles et le type de câble peut-être adapté.
-
Couper le rayonnement : installer des interrupteurs bipolaires (coupure phase & neutre), des biorupteurs, des IAC ( Interrupteurs Automatiques de Champs).
Réaménager son habitat contre les pollutions externes
-
Enveloppe extérieure du bâtiment blindée : avec aluminium et graphite en façade
-
Enveloppe intérieure du bâtiment : peinture isolante aux murs, plafonds, sols, blindée avec mise à la terre. Cette peinture doit être recouverte par une finition. Il existe des tissus, toiles, papiers peints, peintures.
-
Menuiseries aluminium, moustiquaire blindée, double-rideaux conducteurs et reliés.
-
Revêtement de sol à l’intérieur pour isoler le WiFi d’un appartement à l’autre
Les coûts de ces travaux étant relativement importants il convient d'abord de régler tous les problèmes internes au logement.

Bon à savoir !
Avant d’engager des travaux au coup par coup, il conviendra de faire effectuer une étude de cas par un organisme agréé. Cette étude devra permettre d'identifier les sources de pollution électromagnétique et seulement après, des solutions pourront être envisagées.